Nombre total de pages vues

29 décembre, 2005

Choisir un shaft (manche, tige...)

Graeme Mc Dowell à Pebble Beach. Photo Patrick MICHELETTI Fév 06
Pourquoi ?
Il peut casser.
Il vieillit : surtout s'il est en graphite, il perd de son répondant.
Le golfeur aussi vieillit, mais en même temps il progresse : deux bonnes raisons d'adapter son matériel.
On dit que le shaft c'est le moteur du club. C'est déterminant en effet. Ici quelques "trucs" rassemblés pour s'y retrouver dans les nombreux paramètres à considérer.
C'est à connaître également pour l'achat de matériel neuf. Les grandes marques de club achètent en sous-traitance aux fabricants de shafts et apposent leur nom sur les manches. Exemples : Grafalloy pour Titleist, Fujikura pour Cleveland, UST pour Sonartec ...
Le matériau : acier ou graphite? Aujourd'hui, pour les bois et hybrides, le graphite est généralisé: plus élastique, il gagne en distance et revient plus facilement sur la balle mais il est plus cher.
L'acier est plus durable et se contrôle mieux surtout pour les swings puissants c'est pourquoi, en majorité, les pros du Tour l'emploient pour les fers mais il épargne moins le physique, notamment les articulations.
La souplesse ("Flex") : Du plus flexible au plus rigide.
Flexible : confortable, revient facilement "square" sur la balle, la lève facilement .
Trop flexible : on perd de la distance et aussi du contrôle, risque de hook.
Rigide : tirs tendus, plus contrôlés donc précis pour les swings rapides.
Trop rigide : difficile de faire revenir le club square, risque de slice, dur à jouer.
Les choix :
L : Lady, le plus soft
A : Seniors, mais beaucoup de femmes le jouent et beaucoup d'hommes devraient l'adopter.
R : Regular, pour "Monsieur tout le monde".
S : Stiff (ou firm) pour les joueurs au swing très rapide.
XS : extra-stiff, niveau pro.
Voici la brillante analyse de André TRUCHOT alias Cedric que l'on peut croiser sur le forum de la ffg :
Lorsqu'on resoud l'équation différentielle permettant d'appréhender la dynamique du manche, on trouve des résultats très interessants:
Pour une vitesse et une amplitude de swing données, il existe une rigidité de manche et une seule permettant d'avoir le club dans sa position naturelle à l'impact.
Cette rigidité est fonction de la masse de la tête de club et de la vitesse de swing
Si le shaft est 10% moins rigide la tête est "en avance" de 3 à 4mm à l'impact et fait gagner de l'ordre de 2.5% sur la vitesse de swing (Gain de distance de l'ordre de 5 à 7m)
Si le shaft est 10% plus rigide, la tête est cette fois ci "en retard" de quelques mm et la perte sur la vitesse de swing est de l'ordre de 2.5% soit 5 à 7m de moins
L'ecart entre un manche bien adapté à un swing et un manche non adapté se situe entre 10 à 20m
L'adaptation du manche peut se faire donc en faisant varier la rigidité mais aussi la masse de la tête de club.
Des études montrent que les joueurs ont en général des shafts trop rigides par rapport à leur niveau. Ils y gagneraient en régularité et précision et aussi en distance à prendre plus souple mais il y a une question d'orgueil...(ce n'est pas parce qu'un bon joueur joue stiff qu'il est long, c'est parce qu'il est long qu'il joue stiff)
Le point de flexion.
C'est l'endroit précis du shaft où le fléchissement est maximum, là où, tel le roseau, il plie lors du swing. C'est un élément très important à prendre en compte.
Point de flexion haut (indiqué par le fabricant) : assure à la tête de club un chemin assez rectiligne, comme un long "rase-mottes" et une balle plutôt basse.
Point de flexion bas : La tête de club se relève beaucoup à l'impact : balle haute.
Des positions intermédiaires sont possibles : mid, mid-high, mid-low...
Attention : certains fabricants indiquent l'angle de lancement (Launch angle), dans ce cas c'est l'inverse : un point de flexion haut correspond à un Launch angle bas (low).
Un point haut est préféré des très bons joueurs (coups plus longs et mieux contrôlés) mais cela nécessite, au driver, un physique à la hauteur et c'est plus dur à jouer.
Le torque: Parfois confondu avec le précédent. La torsion, c'est la rotation sur lui même du shaft, selon un effet de vrille. Sur un graphite cela est lié à la nature et la qualité des fibres.
Faible, ça vrille peu : pas de déformation, bon contrôle, moins de souplesse aussi: pour les bons joueurs.
Elevé : moins de précision mais plus de confort et de douceur dans les poignets.
Chez la plupart des fabricants, ça va de 2 à 5
Le poids : Plus c'est léger, plus c'est confortable à jouer.
Le swingweight : C'est l'équilibre des poids sur tout le club : poids plutôt vers le grip (A1 A2...) ou plutôt en tête (E8, E9...)
Il dépend :
Des poids respectifs de la tête, du manche et du grip ainsi que de la longueur du shaft.
Ce qui est intéressant c'est d'avoir un swingweight homogène sur tous ses clubs. A faire vérifier car cela peut bouger et alors les sensations changent d'un club à l'autre: si vous dites des trucs genre "moi je gaze avec mon fer 6, mais 5 ou 7 c'est nul..." alors la cause est sûrement davantage là que dans le psychologique...
Tip , butt : Beaucoup moins fondamental. Tip : diamètre et éventuellement flexibilité en bas du shaft, butt : même chose, mais en haut, à l'endroit du grip.
Prix : Pour un fer ça commence à 30 euros, pour un driver, compter pour des très bons 120 à 200 euros (ou plus), montage compris.
L'idéal pour se faire une idée, c'est d'essayer. Les mesures ne sont pas parfaitement standardisées et ça peut varier d'une marque à l'autre. Le look peut intervenir aussi car comme le disait Christophe, le charme, ça fait vraiment tout...
Il n'y a plus, ensuite, qu'à soigner le plan de swing ( Go!)  Lien fabricants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous !